Russie : un e-Visa gratuit pour visiter la capitale culturelle russe, Saint-Pétersbourg !

Russie

Pour simplifié l’entrée sur le territoire russe, La Russie a annoncé que les ressortissants étrangers, pourront obtenir dès le 1er octobre 2019 un visa électronique (e-Visa) sans frais consulaires pour visiter Saint-Pétersbourg et le district de Leningrad. Comment obtenir ce visa électronique ? Et combien de temps est-il valable ? Réponses dans cet article ! 

Le 18 juillet dernier, Vladimir Poutine a signé un décret qui entrera en vigueur le 1er octobre 2019. Ce décret précise que les ressortissants étrangers, en séjour en Russie pour des touristique, commerciale ou humanitaire, pourront obtenir leur visa en linge sous la forme d’un document électronique (e-Visa) pour visiter Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad. Contrairement à aux visa touristique classique, le visa électronique pour la Russie est gratuit. Aucuns frais consulaires ne sont exigés. Les voyageurs ressortissants de 53 pays (dont la France, la Belgique et la Suisse)  seront éligibles à l’obtention du e-Visa pour Saint-Pétersbourg. 

Par ailleurs, l’e-Visa est valable pour entrer et sortir de la Fédération de Russie uniquement (avion, bateau, train, autocar) via les 9 points de passage frontaliers suivants situés dans la région de Leningrad :

  • Aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg
  • Frontière terrestre de Svetlogorsk
  • Frontière terrestre de Torfjanovka
  • Frontière terrestre de Ivangorod
  • Frontière terrestre de Brusnychnoe
  • Frontière pédestre d’Ivangorod
  • Port de Vysotsk
  • « Station marine » de Saint-Pétersbourg
  • Port de passagers de Saint-Pétersbourg

Comment obtenir ce visa électronique ? 

Pour obtenir son e-visa pour la Russie, il faut remplir un formulaire sur le site du ministère des Affaires étrangères de Russie. La demande doit être faite 20 jours avant la date d’entrée dans l’enclave, et 4 jours avant au plus tard, sachant qu’un délai maximal de 4 jours ouvrés est nécessaire pour délivrer le visa. Il est possible de choisir l’e-visa d’affaire, touristique et humanitaire. En plus des informations demandées par le formulaire, vous devrez également joindre une photo d’identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face-à-face. 

Lors de la requête, le futur voyageur se verra demander les informations de son passeport ainsi que des informations sur son séjour tel que le (s) lieu (x) d’hébergement et les dates d’arrivée et de départ du territoire. En outre les voyageurs n’ont pas besoin d’obtenir le voucher touristique. 

À noter que si vous envisagez d’entrer en Russie avec votre enfant, il est indispensable de soumettre une demande séparée pour lui.

Combien de temps est-il valable ?

Le visa électronique donne le droit de visiter la Russie une seule fois. Il est valable 30 jours, mais vous ne pourrez en passer que 8 sur le territoire russe. Il permet  de séjourner que sur les territoires de Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. Les voyageurs souhaitant quitter cette région pour visiter d’autres villes russes devront obtenir un visa russe classique sur le passeport avant le départ. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *