Quelles sont les formalités de visa pour le Zimbabwe ?

Zimbabwe

Le Zimbabwe est sans doute l’une des plus belles destinations touristiques de l’Afrique Australe… Mais la meilleure façon de bien jouir de votre séjour au Zimbabwe est d’être à jour sur toutes les formalités. Dans ce guide, nous vous expliquons comment procéder pour obtenir votre visa rapidement et sans soucis !

Le Zimbabwe est l’un des pays les plus imposants d’Afrique Australe. Il est limité à l’ouest par le Botswana, au nord par la Zambie, au nord-est et à l’est par le Mozambique, au sud par l’Afrique du Sud. C’est un pays enclavé qui ne dispose donc pas d’accès à la mer. Mais il bénéficie de la présence de nombreux points d’eau, notamment le lac Kariba et le fleuve Zambèze. Les chutes victoria sont l’une des merveilles naturelles du monde.

C’est la plus grande chute d’eau du monde (bien qu’elle ne soit ni la plus large ni la plus haute). Le Zimbabwe dispose également de superbes sites archéologiques et culturels, comme les grottes ornées de peintures San du site de Matopo, ou les ruines de Great Zimbabwe. Il offre également une gamme d’animaux sauvages comme les rhinocéros, les éléphants, les lions, les léopards et les buffles, un safari au Zimbabwe est une expérience particulière.

Faire une demande de visa

Le visa se présente sous forme d’une vignette autocollante ou d’un tampon dans votre passeport. Il indique les dates de votre futur séjour, pendant lesquelles vous aurez le droit d’entrer et de sortir du Zimbabwe, ainsi que la nature du voyage, qu’il s’agisse de tourisme ou d’affaires. Ainsi les autorités Zimbabwéennes ont classés les pays par catégories

Catégorie A : Correspond aux pays bénéficiant de l’exemption de visa.

Catégorie B : Correspond aux pays dont le visa s’obtient à l’arrivée. La France en fait partie.

Catégorie C : Correspond aux pays dont le visa doit être obtenu obligatoirement avant le départ.

Concernant la catégorie B les visas s’obtiennent à l’arrivée, aux points suivants : à l’aéroport d’Harare et de Victoria Falls.

Concernant la Catégorie C les autorités zimbabwéennes ont également mis en place un système de visa en ligne. Ce nouveau visa électronique à été introduit par le gouvernement pour ouvrir le pays aux étrangers et pour stimuler la croissance économique. L’objectif est de permettre aux visiteurs d’obtenir plus facilement une autorisation de voyage pour entrer au Zimbabwe et d’accélérer le processus à la frontière.

Cependant les autres types de visa (Double entrée, affaires) peuvent être obtenu auprès de l’ambassade, soit en vous rendant à l’ambassade en personne avec les documents demandés, soit en passant par une agence spécialisée dans l’obtention de visa, tel que Visas Minute, et ainsi vous éviter cette démarche qui peut vous paraitre fastidieuse.

Quels documents fournir pour votre visa ?

Pour obtenir votre visa, vous devrez fournir

  • Un passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire du Zimbabwe et doit disposer d’au moins une page vierge.
  • Une photo d’identité dans les normes.
  • Une copie de votre billet A/R
  • Justificatif d’hébergement (Réservation d’hôtel, lettre d’un hôte certifiée par les autorités Zimbabwéennes) 

Ces documents sont nécessaires, que vous fassiez la demande de visa en ligne avant de partir, ou lors de votre arrivée dans le pays en fonction de la catégorie de votre nationalité.

Le E-visa pour les nationalités de catégorie C, est valide pendant 90 jours à compter de la date de délivrance et permet un séjour de 30 jours dans le pays en entrée simple. Le délai d’obtention pour un visa est de 5 jours ouvrés. Il est conseillé de demander votre E-Visa au moins 3 semaines avant la date de votre voyage, il est également conseillé de faire appel à une agence spécialisée dans l’obtention de visa tel que Visas Minute, ainsi vous éviter les erreurs généralement constatés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *