Quelles sont les formalités de visa pour la Jordanie ?

Jordanie

La Jordanie est un pays d’Asie occidentale qui dispose d’un patrimoine culturel et archéologique, exceptionnellement riche, ainsi que de nombreuses merveilles naturelles. 

Toutefois, pour découvrir le royaume Hachémite depuis les châteaux du Désert jusqu’au fabuleux Wadi Rum, en passant par la mythique cité nabatéenne de Petra, vous devez obligatoirement obtenir un visa.

Comment obtenir son visa pour la Jordanie ? Quels documents fournir pour un visa en Jordanie ? Éléments de réponses dans ce guide !

Pour visiter la Jordanie, les ressortissants de l’Union européenne, suisses et canadiens doivent obtenir un visa touristique à entrée simple. Cependant, si vous voyagez en groupe dans le cadre d’un séjour organisé par une agence de voyage jordanienne, vous serez exempté de tous frais de visa. Toutefois, cette mesure ne s’applique que si l’ensemble du groupe arrive et repart aux mêmes moments et séjourne au minimum 2 nuits en dans le pays.

Autre solution très intéressante : c’est d’acheter un Jordan Pass en ligne avant votre départ et l’imprimer, vous serez exempté de visa et aurez la gratuité d’accès à plus de quarante sites touristiques dont Petra, Wadi Rum, Quseir Amra et Umm Ar-Rasas, tous classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Attention : il faut résider 3 nuits minimum dans le pays pour pouvoir prétendre au visa gratuit.

Comment obtenir son visa pour la Jordanie ?

Deux méthodes sont à votre disposition pour obtenir votre visa pour la Jordanie. Vous pouvez vous le procurer avant le départ, directement à l’ambassade du pays ou via une agence spécialisée tel que Visas Minute, et ainsi vous faire gagner du temps, et vous épargner cette démarche qui peut vous paraitre fastidieuse le tout sans vous déplacer, ou bien aux aéroports internationaux d’Amman (la capitale) et d’Aqaba, à votre arrivée. Si vous arrivez en voiture depuis Israël, vous pourrez passer aux postes frontières de Sheikh Hussein Bridge Road et de Wadi Araba, cela dit dans ce cas veuillez prendre en considération le facteur sécurité, et suivre les conseils aux voyageurs de la diplomatie Française.

Validité & Délais

Le visa jordanien touristique est valable 3 mois (entrée simple) à compter de sa date d’émission. Il donne droit à un séjour d’un mois maximum dans le pays. Le délai d’obtention standard du visa à l’ambassade est de 7 jours ouvrés. Des visas à multiples entrées peuvent également être délivrés au consulat.

Quels documents fournir pour un visa en Jordanie ?

Pour l’obtention de votre visa pour en Jordanie, il vous sera demandé les documents suivants :

  • Un passeport ayant une validité d’au minimum six mois ;
  • Une photo d’identité en couleur ;
  • Une attestation ou la photocopie de votre billet d’avion A/R
  • Un formulaire de demande de visa entièrement rempli et signé ;
  • Un certificat médical (uniquement, si vous souhaitez obtenir un visa de plus de 3 mois) ;

(liste non exhaustive, les autorités Jordanienne se réservent le droit de modifier ou de demander des pièces complémentaires)

Selon l’objet de votre voyage, d’autres documents sont nécessaires. Si vous visitez la Jordanie pour des raisons professionnelles, vous devrez fournir à l’ambassade une lettre de la société attestant de la prise en charge de tous vos frais supplémentaire pour votre séjour.

Maintenant que l’idée d’avoir un visa ne vous freine plus, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre rêve de découverte de la Jordanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *