Procédure et liste des documents pour la demande de visa tourisme Chine

Le tourisme en chine est devenu une activité importante pour le pays. Il s’est largement développé au cours de ses dernières années, et devient de plus en plus performant et très compétitif de jour en jour. 

La Chine est aujourd’hui l’une des destinations les plus visitées au monde, talonnant la France et l’Espagne. Cet immense pays réunit des centaines de villes aussi belles les unes que les autres et regorge de merveilles touristiques diverses et variées. Ses patrimoines historiques et culturels sont extraordinaires. Toutefois, Pékin la capitale de la République populaire de Chine, reste la destination touristique la plus populaire. Cette grande ville, dotée d’un patrimoine historique hors pair, offre à ses visiteurs, une richesse inestimable tant dans sa culture que dans son l’histoire. Les attractions les plus populaires à Pékin sont la Grande Muraille, l’ancien palais impérial appelé la Cité Interdite et le Temple du Ciel. D’autres destinations incontournables méritent d’être cités, comme Xi’an, Guilin, Chengdu, Chongqing, Shanghaï… Voyager en Chine, c’est surtout découvrir une autre culture, et un autre peuple, biens différents des autres. 

Procédure de demande 

Les autorités chinoises ont modifié leur procédure d’obtention de visas pour tous les demandeurs depuis le 15 juillet 2019 . Ils rendent obligatoire la collecte de données biométriques (empreintes), pour tous les types de visas, avec prise de rendez-vous. 
Sauf si : 

Vous avez plus de 71 ans ou moins de 14 ans au moment de la demande de visa.

Vous avez déjà opposé vos empreintes, il y a moins de 5 ans avec le même numéro de passeport au même centre de visas de Chine.

Vous devez remplir le formulaire de demande de visa en ligne et prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier en ligne également. Une fois que le formulaire de demande est rempli en ligne, il faut imprimer la page de confirmation avec le formulaire et signer. Ce document doit être joint au dossier de demande de visa, à présenter au centre de réception des demandes de visa.

Les documents à fournir 

Formulaire de demande de visa rempli en ligne, imprimé et signé

Passeport valide comportant au moins 2 pages vierges consécutives, et valable encore  au moins 6 mois à compter de la date de la demande.

Une photo récente en couleur fond clair à ajouter au formulaire ;

Réservation d’hôtel ou une lettre d’invitation/attestation de logement ;

Justificatif de ressources la copie de vos 3 derniers bulletins de paie, de relevés bancaires ou un certificat de travail. Pour les étudiants, un certificat de scolarité ;

Attestation d’assurance couvrant le séjour en Chine ;

Réservation de billet aller-retour ;

Mineurs :

Des documents supplémentaires sont demandés : Une lettre d’autorisation de sortie de territoire des 2 parents, photocopie du livret de famille,  originaux des pièces d’identité des parents.

Toutefois, il est possible de se faire assister dans la procédure de votre demande de visa tourisme chine. Il existe de nombreuses agences en ligne qui proposent ce service. Visas Minute par exemple, peut vous accompagner dans la préparation de votre dossier et le remplissage du formulaire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *