Les différents types de visa pour un séjour en Inde !

Voyage en inde

Pour se rendre en Inde, comme dans tout autre pays, il est nécessaire d’être en possession d’un passeport valide avec un visa valide obtenu par les services consulaires indiens à l’extérieur de l’Inde afin d’être autoriser à entrer dans ce pays et d’y séjourner. 

[weatherlayer country= »France » city= »Strasbourg » display= »vertical »]

Avant de faire sa demande, il faut déjà savoir qu’il existe cinq grands types de visas délivrés par l’ambassade de l’Inde : visa touristique, visa d’affaires, visa de travail, visa étudiant et visa d’entrée pour les étrangers qui souhaitent voyager en Inde.

Les types de visa correspondant à chaque situation

Le visa touristique

L’autorisation administrative, la plus courante et la plus connue est sans doute le visa touristique en Inde. Il permet de se rendre en Inde pour des vacances, visiter des monuments, rencontrer des amis, assister à un mariage… En général, l’ambassade de l’Inde délivre un visa valable six mois. Une validité d’un an est également possible, mais chaque séjour ne pourra excéder 90 jours. 

Le Visa d’affaires

Le visa d’affaires est disponible pour les personnes souhaitant des opportunités d’affaires ou pour mener des affaires en Inde. Ce type de visa est délivré pour une validité d’un an, à entrées multiples. Cependant, dans certains cas, la validité accordée par l’Ambassade de l’Inde pourra être plus restrictive. Une validité de cinq ans est également possible, mais reste exceptionnelle, pour des hommes d’affaires ou des entreprises pouvant justifier d’une activité particulièrement importante en Inde.

Le visa étudiant

Le visa d’étudiant permet à de nombreux étudiants à travers le monde qui souhaite se rendre en Inde pour étudier dans une université ou un institut technologique, prendre part à un programme d’échange universitaire. Dans ce cas, il faut demander un visa adapté. C’est aussi ce visa qu’il faut demander lors d’un stage en Inde.

Le visa d’entrée

Le visa Inde reste réservé à certaines personnes et à certains cas particuliers comme personne d’origine indienne, conjoints étrangers d’une personne de nationalité ou d’origine indienne et ses enfants à charge… Il peut être valide 6 mois, 1 an ou plus, à entrées multiples.

Il existe d’autres types de visas beaucoup plus spécifiques :
Les visiteurs séjournant en Inde pour moins de 72 heures peuvent obtenir un visa de transit. Il permet de sortir de l’aéroport en Inde pour une très courte durée, le temps d’un transit. Le visa médical pour suivre un traitement médical en Inde dans des hôpitaux reconnus et spécialisés, et dans des centres de traitement. Les professionnels des médias (journaliste ou un photographe professionnel) sont dans l’obligation de prendre un visa journaliste même s’ils se rendent en Inde pour les vacances.

Autorisations spéciales : pour des raisons de sécurité, l’Inde a posé certaines restrictions concernant l’accès à certaines régions en Inde. Celles-ci incluent : Sikkim, Rajasthan, Himachal Pradesh, îles Andaman et Nicobar, ainsi que la frontière du Cachemire. Si vous souhaitez vous rendre dans ces régions limitées, vous devrez obtenir une autorisation spéciale et les permis auprès des autorités correspondantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *