Les attitudes à adopter au cours d’un séjour en Indonésie

Séjour en Indonésie

Un séjour en Indonésie sera intéressant pour plusieurs raisons. Ses différentes îles (comme Bali ou Java), sa population, ses rizières et ses monuments vous permettront, en effet, de faire de merveilleuses découvertes. Afin de profiter pleinement de votre visite, toutefois, il faudra connaître les traditions et les coutumes du pays et les respecter dans la mesure du possible. Certaines d’entre elles sont propres aux Indonésiens eux-mêmes tandis que d’autres sont propres à leur religion. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin d’en savoir plus.

Les principales choses à savoir

Comme dans tout autre pays, certains comportements doivent être adoptés au cours de votre séjour sur place :

Lorsque vous êtes invités

Si vous êtes invité, votre hôte vous demandera, par politesse si vous avez déjà mangé. Il est souvent préférable de lui dire, en retour, que c’est le cas (même si vous avez très faim). S’il vous sert directement à manger ou à boire, par contre, ne refusez pas.

Lorsqu’une personne vous offre un cadeau

Lorsqu’un cadeau vous est offert, il ne faut pas l’ouvrir en la présence de la personne qui l’a donné. Cette dernière en fera de même si vous lui en offrez un en retour. Il ne faut donc pas interpréter cela comme un manque d’intérêt à l’égard de votre don, mais plutôt comme une manière de vous témoigner du respect.

En entrant dans une habitation ou dans une église

Si vous visitez une habitation ou une église, n’oubliez pas de retirer vos chaussures avant d’entrer. Elles ne se volatiliseront pas, elles seront là, à vous attendre.

L’ensemble de ces habitudes peut paraître déroutant au départ, mais vous vous y habituerez assez facilement. Il est préférable de voir cela comme une manière de découvrir une autre culture.

Même s’il vous arrive d’oublier une chose ou deux, ne vous inquiétez pas car les Indonésiens sont généralement très compréhensifs. La gentillesse tient, en effet, une place importante dans leur quotidien.

Astuce pratique : Il est possible d’organiser son séjour soi-même ou de confier cette organisation à une agence spécialisée comme Marco Vasco en Indonésie.

Quelles sont les bonnes attitudes à adopter à la plage ?

Sur nos plages, il est quelquefois possible de faire un bronzage sans le haut du maillot. Cette pratique sera cependant taboue en Indonésie. La pudeur est en effet très importante pour la population locale. Même si quasiment personne ne vous le dira, beaucoup de gens se sentiront offensés. D’autres, par contre, pourront s’indigner…

Les gestes de la main à éviter

Même si vous êtes gaucher, évitez d’offrir un cadeau à quelqu’un avec la main gauche. Évitez également de manger avec. La main gauche, en Indonésie, c’est pour les rites religieux.

Par ailleurs, la tête est une partie sacrée du corps il est donc interdit de l’effleurer, même si c’est votre enfant.

Les tenues vestimentaires quotidiennes

La religion est très importante pour les Indonésiens. Elle incite la population locale à s’habiller d’une certaine manière et elle contraint les visiteurs à éviter certains « excès ». Il faut donc respecter ces tabous et s’y adapter le temps de votre séjour sur place. Il est par exemple interdit de se promener torse nu en ville, même si c’est juste aux abords de la plage. Optez plutôt pour un tee-shirt ou une chemise fermée.

Les femmes quant à elles devront porter des vêtements qui recouvreront les épaules. Il est aussi préférable d’éviter les shorts ou les mini-shorts.

Les démonstrations affectives

En Indonésie, il est nécessaire d’éviter les démonstrations affectives. Elles ne seront pas bien vues, même s’il ne s’agit que d’une bise sur la joue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *