Comment obtenir un visa pour le Vietnam ?

Vietnam

Il existe trois façons d’obtenir un visa pour le Vietnam : le visa à l’ambassade, le e-visa et le visa à l’arrivée. Cet article, vous explique ces différentes procédures. 

Tout d’abord, sachez les ressortissants français ((ainsi qu’italien, allemand, espagnol et britannique) peuvent partir en vacances au Vietnam sans visa pour une durée de 15 jours au maximum. Cette exemption de visa est appliquée jusqu’en 2021. Si l’on est exempté de visa, il faut quand même être muni d’un passeport valide, et avoir une réservation de billet prouvant qu’on a prévu de quitter le Vietnam dans les 15 jours. Au-delà de cette durée de séjour dans ce pays, vous devez obligatoirement obtenir un visa pour vous y rendre.

Les différentes méthodes d’obtention de visa pour le Vietnam

Le visa auprès de l’ambassade 

Vous pouvez obtenir votre visa Vietnam en vous rendant directement à l’ambassade ou au consulat du Vietnam. Pour effectuer une demande de visa classique pour le Vietnam, vous devez fournir un formulaire de demande de visa pour le Vietnam dûment rempli en 2 exemplaire, avec une photo d’identité sur chaque, une photocopie de votre passeport et un chèque pour le règlement des frais de visa.

Le délai d’obtention de ce visa est d’une à deux semaines. Il existe cependant une procédure express en cas d’urgence, mais dont le prix est bien plus élevé. L’obtention d’un visa express pour le Vietnam prendra en moyenne 3 jours. 

Le visa électronique ou e-visa 

Depuis le 1 février 2017, vous avez la possibilité d’obtenir un visa électronique ou e-visa avant d’entrer au Vietnam via une simple procédure en ligne pour les ressortissants de 40 pays sélectionnés, dont la France, mais pas la Belgique, ni la Suisse, ni le Canada. La demande du visa en ligne se faire sur le site officiel de l’immigration du Vietnam. Passer par une agence spécialisée est aussi envisageable. Vous aurez besoin d’un scan de votre passeport et d’une photo d’identité. Une fois le formulaire validé, vous obtiendrez votre réponse dans les trois jours. Vous recevez par e-mail un document à imprimer que vous devrez présenter lors de votre arrivée.

Le visa à arrivée

Vous pouvez également obtenir un visa pour le Vietnam à l’arrivée à condition d’arriver dans ce pays par l’un de ces 3 aéroports (Hanoi, ho chi Minh, Danang) grâce à une lettre d’invitation communément appelé « approval letter » qui d’autoriser l’obtention du visa pour le Vietnam à l’arrivée. Cette lettre s’obtient en ligne en effectuant une demande préalable sur le site d’une agence de voyage ou d’un prestataire spécialisé moyennant un paiement en ligne. Vous devez être en possession d’une copie numérisée du passeport ainsi que la date et aéroport d’arrivée dans le pays. Le document vous sera envoyé par e-mail dans un délai minimum de 3 jours ouvrés. Muni de ce document et de 2 photos d’identité, vous pouvez en arrivant vous présentez au bureau « Visa on arrival » dans les 3 aéroports internationaux du Vietnam. Le visa vous est alors délivré contre paiement en dollars ou en euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *